#ResterChezNous n'empêche pas de continuer notre mission syndicale de défense des intérêts de celles et ceux qui travaillent, c'est la raison pour laquelle nous soulignons les points suivants :
1. La communication du Maire qui nous est transmise concerne le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui a pour objectif l'information préventive et la protection de la population est une chose. Nous avons accès à cette information comme tou.te.s les citoyen.ne.s de Nanterre, il suffit d'aller sur Ville de Nanterre : restez informés de l'actualité de la ville de Nanterre - Ville de Nanterre.
Autre chose est le Plan de Continuité des Activités (PCA) qui, pour faire face à la pandémie, a pour but de définir les modalités de fonctionnement des services de la collectivité en mode dégradé en :
- assurant un service public "minimum" recentré sur les missions "essentielles"
- limitant la propagation de la maladie au sein des établissements de la collectivité
- protégeant les agents en activité contre ce risque
En tant que représentant.e.s du personnel, c'est sur le PCA que nous demandons à être associé.e.s et informé.e.s régulièrement.
2. Le mardi 24 mars, une de nos mandatées CGT au CHSCT a usé de son droit d'alerte pour faire une déclaration de Signalement de Danger Grave et Imminent sur le registre pourvu à cet effet. Le même jour, un courrier au Maire et à la DGS, a été envoyé avec copie pour information au Bureau Municipal et aux directions. Les réponses de la Directrice Générale des Services sur la protection des agents envoyées ce jeudi 26 mars ne nous satisfont pas.
Nous continuons à considérer que, dans certains services, les agent.e.s ne sont pas suffisamment protégé.e.s. C'est notamment le cas dans les centres de loisirs et les crèches qui accueillent les enfants des soignant.e.s, mais nous nous interrogeons aussi sur le travail effectué "chaque jour et dans tous les quartiers" par les équipes d'animateurs, éducateurs, de médiateurs et d'ASVP pour le respect du confinement. C'est la raison pour laquelle nous attirons l'attention de l'ensemble des représentant.e.s du personnel sur les recommandations du CIG de la Petite Couronne. Voir : Recommandations par métier | CIG PETITE COURONNE. Il nous semble important que ces fiches soient largement distribuées à nos collègues et que les représentant.e.s du personnel veillent à ce que leurs préconisations soient appliquées.
Par ailleurs, nous continuons à attendre des réponses sur :
- Le positionnement en ASA des agent.e.s qui, ayant cumulé près de 3 mois de congés maladie dans l'année, pourraient se retrouver en demi-traitement si ils/elles tombaient malades pendant la période de pandémie
- La décision de la Ville concernant les mesures portant atteinte au Droit du Travail adoptées le dimanche 22 mars dernier dans la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 :
=> Ne pas imposer ou modifier unilatéralement les dates des RTT et CET
=> Ne pas déroger aux règles relatives à la durée du travail, au repos hebdomadaire et au repos dominical
- Les mesures favorisant les conditions d'exercice de notre action syndicale par le télétravail.
3. A propos du télétravail syndical, nous avions jusqu'au vendredi 27 mars un accès externe à la messagerie de l'UFICT-CGT. Cela nous a permis de continuer à développer notre activité syndicale tout en étant confinés depuis le 16 mars. Hors ce lien a été supprimé. Au vu de la préconisation gouvernementale de mettre en place le télétravail quand c'est possible et afin de permettre aux agent.e.s de continuer à exercer leur droit à être représenté.e.s par une organisation syndicale, il est primordial que l'accès externe des représentant.e.s des syndicats aux messageries professionnelles soit sauvegardé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire