vendredi 12 juin 2020

16 juin : Maintenant, nous voulons les actes ! Assez du BlaBlaBlaaaaaa


Mardi de l’impatience - Mardi du ras le bol !

Cette crise sanitaire du COVID-19 a particulièrement affecté les personnes âgées prises en charge en établissements ou à domicile et a mis en première ligne les professionnel.le.s de ce secteur. Depuis plus de 2 ans, ces professionnel.le.s soutenu.e.s par les familles des résident.e.s et usager.e.s ont tiré la sonnette d’alarme. Les grèves et manifestations se sont multipliées mais en vain.

Maintenant ça suffit !!!!!! Ils veulent des actes !!! Assez du BlaBlaBlaBlaaaaa

Les premières mesures d’urgences des pouvoirs publics n’ont pas été à la hauteur des besoins dans les EHPAD, les EHPA et les secteurs de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile, laissant aller le personnel au front sans matériels de protections, ni tests…, et faire face à des multiples difficultés. Elles et ils ont été laissé.e.s pour compte, démuni.e.s pour faire face à des résident.e.s et des usager.e.s rendu.e.s vulnérables par ce virus destructeur et mortel.

La crise sanitaire a mis particulièrement en lumière les limites de notre système de prise en charge des personnes fragiles et notamment le grand âge. La seule réponse apportée par le ministre de la santé, a principalement été orientée vers les hôpitaux et les EHPAD, octroyant une prime de récompense « COVID » entre 1000 et 1500 euros ; des annonces médiatiques mais pas suivies de faits ! Parallèlement à la prime annoncée, celle pour le secteur de l’aide à domicile ne semble pas d'actualité, son financement n'étant pas prévu ; le gouvernement se retranchant derrière la responsabilité des conseils départementaux qui ont la compétence et la gestion des financements de ces secteurs.

Une prime exceptionnelle, ponctuelle, légitime et attendue, ne peut être une fin en soi. Pour autant, cette prime ne répond en rien aux attentes et aux revendications. Aujourd’hui, la réalité nous a donné raison face à cette crise malheureuse et inédite. Soignant.e.s ou non, ces professionnel.le.s ont pu démontrer leurs forces, leurs solidarités et leurs professionnalismes sans compter leur dévouement sans failles ; mais ces personnels-là ont aussi dû faire face à leurs limites et leurs désarrois… Il est temps de reconnaître leur travail dans la prise en charge des résident.e.s et des usager.e.s.

Pour rappel, TOUTES ET TOUS attendent :

  • La revalorisation des rémunérations et des carrières, la reconnaissance de leurs qualifications et de la pénibilité, ainsi que de leurs conditions de travail ;
  • Le versement de la prime grand âge de 100 euros pour tou.te.s les aides-soignant.e.s avec effet rétroactif ; L’ensemble des professionnel.le.s intervenant auprès des personnes âgées doit pouvoir en bénéficier.
  • Un accompagnement dans un institut de formation ou en VAE aide-soignant.e, car beaucoup d’agent.e.s non qualifié.e.s dépassent leurs fonctions et pratiquent en toute illégalité et sans reconnaissances salariales ;
  • Des effectifs suffisants pour soigner dignement les résident.e.s et les usager.e.s, avec un ratio d’un.e soignant.e pour un.e résident.e !
  • Du matériel en quantité suffisante : masques chirurgicaux et FFP2, blouses, gants, gel hydroalcoolique… mais pas en mode rationnement ;
  • La mise en place d’un financement pérenne et solidaire pour la prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la branche Maladie de la Sécurité sociale et la création d’un grand Service public de la Santé et de l’Action Sociale.
Le gouvernement n’a aucunement pris conscience de cette situation et du caractère dévastateur de cette crise ; le remerciement se fait de manière inégalitaire et à COÛT de médailles pour des personnels qui sont épuisés et doivent encore se battre pour faire entendre leur mal-être, leur indignation et leur exigence de travailler dans de meilleures conditions ! Alors, le temps d’agir n’est plus aux annonces mais à l’action, à la prise de décisions pour répondre aux revendications des agent.e.s et des salarié.e.s !

ON N’EN PEUT PLUS ! ASSEZ !

POUR CELA, LA FÉDÉRATION DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE, DES SERVICES PUBLICS ET DES PERSONNELS NATIONAUX DES ORGANISMES SOCIAUX APPELLENT L’ENSEMBLE DES SALARIÉ.E.S DE CES SECTEURS A SE RETROUVER EN NOMBRE LE MARDI 16 JUIN POUR DES MOUVEMENTS DE GREVE, DES ACTIONS FORTES et CONVERGENTES DEVANT LEURS ETABLISSEMENTS OU LES ARS.

Télécharger le tract ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire