mardi 1 septembre 2020

#LeTravailEstàNous

https://letravailestanous.fr/


Avec #LeTravailEstàNous, la CGT des Ingés, Cadres techs et Maitrises, nous appelle à témoigner de notre vie au travail pour identifier les moyens et les objectifs concrets du changement, pour plus de sens, de sécurité, de professionnalisme et d’efficacité.
Face à la crise sanitaire, sociale, économique, et environnementale, nous ne pourrons plus travailler demain comme nous le faisions hier. Nous devons reprendre la main. Les défaillances des entreprises et des administrations éclatent au grand jour, révélant les freins mais aussi les leviers pour changer notre avenir commun.
En croisant ces vécus avec les réflexions de sociologues, d’économistes, de militants, de philosophes, de scientifiques, nous voulons co-construire des propositions pour changer le monde… du travail.
Comment voudrions-nous changer l’exercice de notre métier pour plus de sens, plus d’utilité, plus de sécurité, plus d’efficacité sociale, économique, environnementale ?
La crise du COVID modifie profondément notre travail : nous ne pourrons plus travailler demain comme nous le faisions hier. Elle a mis à jour de multiples défaillances quant à la capacité des entreprises et des administrations à produire les biens et les services de première nécessité.
A partir de l’analyse de notre situation de travail, nous sommes invité.e.s à témoigner, à identifier les freins et les leviers pour pouvoir faire face à l’avenir. Nos contributions, anonymes, aux côtés des réflexions de grands témoins, sociologues, économistes, militants, philosophes, écologues, permettront de repenser le travail pour construire la société de demain.
Première du genre, cette crise risque malheureusement ne pas être la dernière : d’autres crises sanitaires, environnementales ou économiques sont devant nous. Pour ne pas reproduire les erreurs d’hier, il paraît essentiel de construire à partir du travail, dont on voit bien qu’il est la clef de tout, un vaste plan de prévention et de continuité, pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des populations, y compris en période de crise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire