lundi 11 avril 2022

La position de l'UFICT-CGT sur "la clause de revoyure"


Lettre ouverte aux agent.es ,
à la direction générale, aux directrices et directeurs,
aux élu.es de la Majorité Municipale de la Mairie de Nanterre

Nanterre, le 11 avril 2022

Ce vendredi 18 mars, au cours de la 2ème rencontre de travail sur la « clause de revoyure », la direction générale a demandé aux syndicats de faire remonter les difficultés rencontrées dans l’application du RIFSEEP et de l’allongement de la durée du temps de travail (erreurs de positionnement dans les groupes de fonction, dysfonctionnements dans l’organisation des cycles de travail, questionnements sur les réorganisations). Nous avons donc envoyé le courriel suivant aux agent.es de la Ville :

La Ville de Nanterre a décidé que l’allongement de la durée du temps de travail à 1607h00 et le nouveau régime indemnitaire du RIFSEEP seraient mis en place dans les services à compter du 1er janvier 2022. Cette mise en place à marche forcée, contre la volonté des personnels et sans le temps nécessaire pour travailler avec les équipes sur les organisations et sur les fiches de postes, a engendré de multiples incohérences et un profond sentiment de non-reconnaissance chez les agent.es. D’autant plus que les services doivent gérer en même temps les va et vient du Covid, les difficultés de recrutement, les vacances de postes et la recherche d’économies à tous les étages.

Il a été demandé aux Organisations Syndicales de faire remonter leurs remarques dans le cadre de la « clause de revoyure » sur les changements organisationnels pour ce 10 avril en nous annonçant que toutes les réorganisations des directions avec les nouvelles fiches de postes devaient passer en CT d’ici fin décembre 2022 (sans nous donner le calendrier de l’ordre de passage des directions). Cette stratégie du choc constant qui fait pression tant sur les personnes que sur les calendriers, fait évidemment partie des méthodes de « management du changement » qui font l’impasse sur la concertation et le droit des agent.es à participer aux affaires qui les concernent.

S’il ne s’agit en aucun cas pour nous de « collaborer » à la mise en place de ces deux dispositifs que nous avons combattu au printemps 2021 et dont nous ne cesserons pas de dénoncer les effets délétères, nous savons que de nombreuses et nombreux collègues sont profondément insatisfait.es des conditions de travail qui en découlent. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de nous faire part très rapidement de vos revendications afin que nous puissions les porter auprès de l’employeur.

Des collègues ont répondu individuellement. D’autres collectivement.
C’est alors que nous nous sommes rendu.es compte de deux choses :

1. Prendre le temps de faire le travail organisationnel transversal de recensement des difficultés incombe à l’employeur. Pour notre part, dès la présentation du double dossier par le cabinet KPMG en janvier 2021 et au-delà de nos désaccords sur le fond des projets, nous avions largement alerté sur :
  • la nécessité de séparer les deux problématiques 1607h00 / RIFSEEP,
  • l’absurdité du choix de mener ces changements organisationnels en période de crise sanitaire,
  • le besoin de temps pour travailler aux changements.
Il est donc indécent de demander maintenant aux syndicats d’éteindre l’incendie.

2. Face au management autoritaire, à l’impréparation des décisions et aux injonctions hiérarchiques constantes, plutôt que de « faire remonter les difficultés », notre rôle syndical est de PROMOUVOIR LE DROIT DE PARTICIPATION des agent.es. Nous affirmons que c’est AVEC LES AGENT.ES, ni à leur place, ni contre elles et eux que la Ville peut faire face à ses difficultés.

Nous nous réjouissons donc que des collègues de différentes directions s’adressent à nous en faisant le choix de CONSTRUIRE ENSEMBLE des actions pour faire avancer leurs revendications.

Et nous appelons tou.te.s celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui veulent FAIRE FACE aux incohérences, à l’impréparation et à l’autoritarisme : SAISISSEZ-VOUS de l’outil syndical pour donner de la FORCE A VOS REVENDICATIONS par la MOBILISATION COLLECTIVE !

Voilà notre « clause de revoyure » syndicale.
Avec nos meilleures salutations syndicalistes.

La Commission Exécutive de l’UFICT-CGT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire