Mardi 28 juin 2022
Objet : Préavis de grève sur la journée du 2 juillet, de 8h00 à 20h00 à destination des bibliothécaires de Nanterre et de l’ensemble des agent.es de la Ville qui entendent apporter leur soutien.
Monsieur le Maire,
Madame la Maire-Adjointe,
Madame la Conseillère municipale déléguée,
Par la présente, et après avoir appris la suppression des quatre postes de la médiathèque musicale (réaffectés sur des postes vacants), la CGT s’associe au syndicat FO qui a déposé un préavis de grève couvrant la période du Vendredi 1er Juillet 2022 au Samedi 2 Juillet 2022 à destination de la Direction du Développement Culturel.
Nous déposons un préavis de grève sur la journée du samedi 2 juillet 2022, de 08h à 20h, à destination des bibliothécaires de Nanterre et de l’ensemble des agent.es de la Ville qui entendent apporter leur soutien. Ce préavis s’inscrit de surcroît dans un préavis national déposé par notre fédération des services publics CGT.
Réuni.e.s en heure d’information syndicale, nos collègues bibliothécaires tiennent à affirmer leur opposition à la braderie d’un service public de proximité garant du lien social et de la cohésion de son territoire : suppression du bibliobus en 2018, de la médiathèque musicale aujourd’hui, projet de suppression de la médiathèque Pierre et Marie Curie à plus long terme…sans aucune garantie concrète, budgétée et présentée à la population pour un réel projet de restructuration de leur réseau.
Leurs revendications portent sur leurs moyens :
- Le maintien des 48 postes de bibliothécaires pour permettre aux collègues de continuer à proposer en plus des horaires d’ouverture au public : des animations, des accueils de collectivités, l’ouverture du dimanche à Flora Tristan…
- Le pourvoi de tous les postes vacants de leur réseau avec diffusion rapide et simultanée des candidatures internes et externes,
- L’arrêt de la dégringolade de leurs budgets annuels d’acquisition pour leur permettre de continuer à offrir aux nanterrien.ne.s des livres, des DVD et autre nouveaux documents,
- La poursuite des travaux de réfections engagés à la médiathèque Pierre et Marie Curie,
- Un nombre de mètres carrés en adéquation avec les enjeux de lecture publique de la ville dans les projets futurs de construction ou d’agrandissement de médiathèques,
- La mise en place d’une méthode participative incluant les agent.es mais aussi les habitant.es dans les projets à venir.
Dans ce contexte de mobilisation, une lettre ouverte à la population et aux élu.e.s et des opérations de tractages sont prévues sur la journée du samedi 2 juillet.
Notre organisation reste disponible pour toute négociation sur les revendications portées à votre connaissance et demande à être reçue avec une délégation des agent.es concerné.es.
Dans cette attente, nous vous adressons nos sincères salutations syndicales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire