samedi 18 mars 2023

CGT Mairie de Nanterre. Préavis de grève local pour le jeudi 23 mars

 

Syndicats CGT
Ouvriers Employés
UFICT

Nanterre, le 16 mars 2023

Objet : Préavis de grève pour la journée du 23 mars 2023
pour l'ensemble des agent.es de la Mairie de Nanterre

Monsieur le Maire,


Le gouvernement et le président viennent de faire le choix du 49-3 ! C’est un échec et un désaveu pour eux. Et c’est bien la lutte déterminée des travailleuses et travailleurs, de la jeunesse, dans le cadre d’une intersyndicale complète, qui conduit à cette impossibilité pour Elisabeth Borne d’obtenir une majorité pour sa contre-réforme des retraites.

C’est un déni de démocratie qui s’ajoute à ceux qui ont émaillé l’ensemble du processus de construction et de validation de cette réforme. Sans motion de censure, le projet de loi serait donc validé sans aucun vote de l’assemblée.

Cette réforme est injuste, injustifiée et injustifiable, c’est ce qu’affirment, avec force, depuis des semaines, des millions de personnes dans les manifestations dont de nombreux.ses collègues de la Ville de Nanterre, par la grève et dans toutes les initiatives. Ces mobilisations massives sont soutenues par une très large majorité de la population et la quasi-totalité des travailleurs et des travailleuses.

La seule réponse du gouvernement et du patronat est la répression : réquisitions, interventions policières sur les occupations de lieux de travail, arrestations, intimidations, mise en cause du droit de grève. Nous ne laisserons pas faire !

Ce que la CGT dénonçait comme injuste, hier, l’est encore plus aujourd’hui !

Cela ne peut que nous encourager à amplifier les mobilisations et les grèves, la lutte continue !

En toute logique notre Fédération a redéposé un préavis national qui couvre automatiquement les mobilisations de l’ensemble des collègues. Voir  Préavis FDSP CGT du 1er au 31 mars 2023

Nous revendiquons :

  • l’abandon de cette « réforme »;
  • Un départ à la retraite dès 60 ans à taux plein 
  • Des départs anticipés à 55 ans ou un trimestre de départ anticipé par années d’exposition pour les salarié·es exposé·es à des facteurs de pénibilité ;
  • Assurer un niveau de pension (taux de remplacement) d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète ;
  • Élever le minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète ;
  • Indexer les pensions sur l’évolution des salaires et sur celle des prix ;
  • Prendre en compte les années d’études au travers d’une validation des périodes de première recherche d’emploi à Pôle emploi ;
  • Une politique volontariste d’égalité salariale femmes-hommes, améliorant la retraite des femmes et abondant les ressources des régimes.

Pour être en mesure d’accomplir l’ensemble de nos missions avec la plus grande efficacité, le gouvernement doit faire le choix de dotations budgétaires supplémentaires de l’État pour mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures, pour le maintien, l’amélioration, le renforcement de l’ensemble de nos services publics, c’est-à-dire des services rendus à la population, du berceau à la fin de vie, le choix de l’intérêt général.

Par ailleurs, il existe de nombreuses revendications locales qui s’expriment aussi dans la période. Celles-ci ont pour principaux sujets les réorganisations du service public, les conditions de travail, les remises en cause du temps de travail, les déroulements de carrières.

Nos syndicats CGT de la mairie de Nanterre, s’inscrivent dans ce cadre et, avec les personnels, revendiquent :

  • Le paiement ou l’étalement des jours de grèves ;
  • La fin de l’accompagnement des politiques d’austérité et l’abondement des moyens pour le service public ;
  • La fin des suppressions d’emplois et des créations de postes partout où c’est nécessaire.
  • Le respect des principes statutaires en matière de déroulement de carrières et des avis des CAP du CIG.
  • La réponse par l’autorité aux interpellations et courriers des agents formulés individuellement ou collectivement.
  • Le respect des instances représentatives du personnel et des représentants mandatés et élus, de la démocratie sociale et des syndicalistes qui la défende.
  • Une définition collective par les équipes de travail des objectifs de service et des moyens de mise en œuvre.
  • La reconnaissance, en termes de moyens, des espaces temps consacrés à l’échange entre les agents et leur hiérarchie sur l’organisation du travail et les relations au sein des services.
  • Le maintien et le développement des droits et garanties collectifs et individuels des personnels territoriaux de la mairie de Nanterre 
  • La prise en charge de la mutuelle avec la prise en compte de la prévoyance.

C’est pour cela, que nous déposons ce préavis de grève pour la journée du 23 mars 2023, de 0 h à 24 h, pour l’ensemble des agent·es de la ville de Nanterre. Les reconductions seraient couvertes par le préavis national.

Notre organisation est disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels.

Dans cette attente, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos salutations syndicales.


Monique DALLE
Pour les syndicats CGT et UFICT-CGT

Télécharger le préavis local ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire