mardi 7 mars 2023

Info Grève Territoriaux de la Mairie de Nanterre mercredi 8 mars 2023


 
A Nanterre, mercredi 8 mars.
Les centres de loisirs suivants sont fermés :

Rouget de Lisle maternelle
Rouget de Lisle élémentaire
Pablo Neruda maternelle
Elsa Triolet maternelle
Ludoparc élémentaire
La Fontaine maternelle (après-midi)
Fontenelles élémentaire
Langevin maternelle
Gavroches élémentaire
Moulin des Gibets maternelle
Prévert maternelle
Damades élémentaire (matin)
Lucie Aubrac maternelle
Lucie Aubrac élémentaire
Victor Hugo maternelle
Berthelot maternelle
Berthelot élémentaire
Joliot Curie maternelle

Pourquoi ?

Mal payé·es, méprisé·es, confronté·es pour beaucoup aux temps partiels imposés, à des conditions de travail continuellement dégradées, le gouvernement entend aujourd’hui obliger les animatrices et les animateurs à travailler 2 ans de plus pour partir à la retraite. A la clé : augmentation des maladies professionnelles, baisse des pensions...

Alors qu’il est parfaitement possible de garantir la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, avec un départ anticipé pour les métiers les plus pénibles et l’augmentation générale des pensions. Pour cela il faut garantir l’égalité salariale femmes/hommes, cesser toute exonération de cotisations sociales pour les patrons, augmenter les salaires nets comme bruts ce qui augmentera l’assiette de cotisation et recruter dans nos établissements à hauteur des besoins d’encadrement, d’administration et d’enseignement. C’est possible ! 

CETTE RÉFORME EST DONC INJUSTE ET INACCEPTABLE ! 

Elle va dégrader particulièrement la condition des femmes, qui sont majoritaires dans ces métiers ! Malgré des millions de travailleuses et travailleurs en grève et dans la rue lors des 5 journées d’action, malgré l’opposition unanime de l’ensemble des organisations syndicales le gouvernement s’entête, déterminé à faire ce nouveau cadeau au MEDEF. Pour autant, l’histoire a montré qu’en élevant le rapport de force par la grève, les travailleurs et travailleuses ont pu imposer le retrait de mesures, mêmes après leur vote au parlement : c’est la force de la démocratie sociale ! 

LA PANDÉMIE A MONTRÉ LE RÔLE DÉTERMINANT QUE JOUENT NOS METIERS DANS L’ÉCONOMIE ET DANS LA SOCIÉTÉ : 

Pour mettre un coup d’arrêt et obtenir le retrait de cette réforme, nous avons participé au blocage du pays en mettant les centres de loisirs à l’arrêt dès le 7 mars, puis ce mercredi 8 mars à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes...jusqu’au retrait du projet de réforme. 



L'idée du reclassement de certains métiers est bien loin de convaincre, comme le confirme Nelly, animatrice territoriale à Nanterre, au Centre de Loisirs Lucie Aubrac...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire