vendredi 24 mars 2023

Pour la retraite à 60 ans, l'augmentation des salaires : ON CONTINUE


Message de la section CGT Animation

Chèr.es collègues,

Nous avons été des millions à battre le pavé et à bloquer routes et entreprises partout en France pour ouvrir la voie d'un changement de cap du gouvernement.

Pour ne pas mourir au travail après 60 ans, pour l'augmentation des salaires, pour la réduction et le partage du temps de travail, pour le recrutement massif de fonctionnaires !

Les médias du monde entier nous regardent. Nous pouvons gagner et montrer la marche à suivre. Cela permettrait de freiner les reculs sociaux pour les dix années à venir ! 
A l'inverse, perdre risquerait de nous résigner à nouveau pour longtemps !

PROCHAINE GROSSE JOURNEE 
de GREVES ET MANIFESTATIONS 
MARDI 28 MARS

Vous pouvez vous positionner auprès de votre supérieur hiérarchique jusqu'à dimanche (voir rappel des droits ci-dessous).

Par ailleurs nous vous appelons à rejoindre l'AG (Assemblée générale) interprofessionnelle et intersyndicale de Nanterre ! C'est notre outil de démocratie à nous !

Voici son agenda :

SAMEDI 25 MARS
  • 10H : RV PLACE DU MARCHÉ DE LA GARE (NANTERRE VILLE)
  • 14H00: RASSEMBLEMENT Place de la République à Paris contre la loi Darmanin
  • 20H00 : FÊTE DE LA GREVE GENERALE à la Maison du chemin de l'ile, 57 Bd Général Leclerc,
LUNDI 27 MARS
  • A partir de 7H30 / ACTION RDV SIÈGE DU MEDEF + BOULE. 17-25 Av. du Maréchal Joffre, 92000 Nanterre
MARDI 28 MARS
  • 10H00 : AG INTERPRO* DE NANTERRE à la Bourse du travail 13 Rue des anciennes mairies (Garderie d’enfants pendant l’AG, par des animatrices.teurs en grève - autres volontaires souhaité.es)
  • 14H00 : MANIFESTATION à Paris. Départ République

A ÉTÉ VOTÉE ÉGALEMENT L'IDÉE DE POSER SES POUBELLES DEVANT LA PRÉFECTURE DIMANCHE et LUNDI.

Notre métier, l'éducation populaire, 
est né dans le ventre des luttes pour le progrès social ! 
Soyons-en !

CELUI QUI NE PARTICIPE PAS A LA VICTOIRE PARTICIPE A LA DEFAITE


RAPPEL DROIT DE GRÈVE à la Mairie de NANTERRE:

1. Article L114-9 du CGFP et Article 56 de la loi n°2019-828

Dans le cas où un préavis de grève a été déposé, les agent.es des services de :
  • L'accueil des enfants de moins de 3 ans ;
  • L'accueil périscolaire ;
  • La restauration collective et scolaire;
ont l’obligation d’informer l’autorité territoriale au plus tard 48 heures avant de participer à la grève (délai de prévenance), comprenant au moins un jour ouvré (1 jour normalement travaillé dans la collectivité). Il s’agit là d’une déclaration individuelle d’intention du droit de grève.

2. Protocole d'accord sur l'exercice des droits syndicaux 2018-2022 toujours en vigueur puisqu’il n’y a pas eu de signature d’un nouveau protocole :
«Si un agent non gréviste souhaite participer à l’assemblée générale, il doit demander l’autorisation à sa hiérarchie pour s’absenter – la continuité du service devant être assurée – puis retourner dans son service dès la fin de l’assemblée. Aucune retenue sur salaire ne sera appliquée. Toutefois, en cas de non-respect de ce processus, l’autorité territoriale prendra toute mesure qu’elle jugera utile»

3.On doit comparer la durée de la grève à la durée de travail normalement attendue pour la période au cours de laquelle l'agent a fait grève. Ainsi, la retenue est égale à :
1/30è pour une journée d'absence,
1/60è pour une demi-journée d'absence,
1/151,67è par heure d'absence.
Une 1/2 grève correspond à un prélèvement de -3h30 sur salaire. Et donc -3h30 sur une journée travaillée. Cependant en l'absence de protocole clair sur une journée du mercredi de 9h30 nous invitons les collègues à réaliser une réelle 1/2 journée de grève le mercredi, c'est à dire -4h45 soit un départ ou une arrivée à 13h15 pour un agent qui commence à 9H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire