lundi 24 juin 2024

Assistantes maternelles municipales de la Mairie de Nanterre

Courrier envoyé à la Directrice Générale des services, au Directeur Général Adjoint chargé du secteur, 
à l'élue déléguée à la Première Enfance et à l'élu délégué au Dialogue social

 

LETTRE DES ASSISTANTES MATERNELLES MUNICIPALES 

DE LA MAIRIE DE NANTERRE

 Nanterre, 24 juin 2024

Madame, monsieur,

Suite à notre rencontre avec le DGA et la Directrice de la Première Enfance au printemps 2023 concernant les dégradations des conditions d’exercice de notre métier.

Certains éléments ont pu être obtenus (augmentation de 4,66 % du salaire et maintien du salaire en cas d’annulation de garde au dernier moment par les familles) mais d’autres restent en suspens et sans aucune réponse de votre part malgré nos demandes de RDV.

Les modes de garde petite enfance telles que les crèches et les assistantes maternelles de la marie sont essentielles pour permettre aux habitants et habitantes de travailler. La ville se dit impliquée dans cette politique mais les départs à la retraite ne sont plus remplacés et nous ne sommes plus que 26 assistantes maternelles contre le double il y a 10 ans !

Les légères augmentations du SMIC n’ont pas compensé les fortes hausses des prix, notamment alimentaires que nous devons fournir nous même aux enfants.

Il est donc urgent que les élu.e.s et les cadres sollicité.e.s entendent nos revendications :

  • Le recrutement de nouvelles assistantes maternelles :

La surcharge de travail actuelle empêche la fluidité des prises de congés et des remplacements en cas d’arrêt maladie. Auquel cas, les conditions de travail et les services aux usagers sont fortement dégradées (Déplacements dans des crèches éloignées, etc…).

  •  Le recrutement en contrat CDI ou en CDD de 10 ans minimums :

Les contrats pouvant aller jusqu’à 10 ans, il suffit d’intégrer une clause de condition au contrat. Les contrats actuels de 5 ans et les faibles salaires nous empêchent de nous projeter au niveau personnel (accès aux crédits, etc…) alors que nos amplitudes horaires vont de 7H à 19H !

  • Le versement systématique de la prime pour les PAI :

(Protocoles d’Accueil Individualisé – pour les enfants ayant par exemple de l’asthme, une allergie grave, etc…). Depuis quelques années et sans aucune concertation sur le travail et les responsabilités que les PAI impliquent, le versement de la prime est au choix d’un médecin sans aucun critère transparent (qui nécessite concertation). Cela nous a également fait perdre en salaire.

  • Le droit, comme les autres agents, à absence pour enfant malade :

Cela nous empêche de pouvoir amener nos propres enfants en consultation ou nous oblige à poser un congé que nous n’avons pas réellement puisqu’il nous est, désormais, imposé de prendre nos congés au mois d’août et pendant les fêtes de fin d’année !

  • Le rétablissement d’un mode de garde en Aout et le droit de poser des congés à d’autres périodes :

Des parents et des agents de la ville n’ont plus de modes de garde et c’est tout le service rendu à la population qui en pâtit !

  • Renouvellement systématique du matériel et de qualité (poussettes, tables et chaises adaptées, etc…) :

La majorité des agents souffrent de troubles musculo-squelettiques (tendinites et/ou arthroses aux épaules et mains).

  • La reconnaissance de ces troubles comme maladies professionnelles.
  • Le financement des diplômes et des formations/accompagnement VAE (validation des acquis de l’expérience).

Afin de pouvoir évoluer professionnellement et, éventuellement, basculer en crèche qui ont également des difficultés à recruter.

  • Le droit d’utiliser les transports en commun de la ville pour se rendre aux crèches de référence :

Certaines assistantes maternelles sont à plus d’une heure à pied et doivent se déplacer avec plusieurs enfants en bas âge (parfois sous la pluie au retour) pour se rendre aux crèches (quelques fois, plusieurs fois par semaine : convocations, RDV chez le psychologue, récupérer les couches, se déplacer vers les jardins d’enfants, poser les fiches, etc…) !

Nous souhaiterions vous rencontrer, rapidement, afin d’évoquer ces points et obtenir des avancées significatives afin de solidifier le service rendu à la population et le bien-être au travail des agents.

Nous vous prions, Madame, Monsieur, d’accepter nos sincères salutations.

 

Pour la section CGT des assistantes maternelles de la mairie de Nanterre

Syndicat CGT des Territoriaux de la Ville de Nanterre
Tour A - 16ème étage - 130 rue du 8 mai 1945 - 92000 NANTERRE
Bureau 16.05 – 16.06 – 16.07 – 16.08
Tel : 01 47 29 54 95 / 94 –
Mail : syndicat.cgt@mairie-nanterre.fr


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