jeudi 11 décembre 2025

Intervention CGT à la Réunion PALESTINE. Stop Arming Israel

 

Intervention CGT à la Réunion Publique PALESTINE
coorganisée avec STOP ARMING ISRAEL

J’interviens pour la CGT des agents de la ville de Nanterre. 

Pourquoi la CGT en tant que syndicat de travailleuses et travailleurs est solidaire du peuple Palestinien ? Pourquoi nous appelons également au Boycott ? Pourquoi nous appelons nos collègues à rejoindre cette manifestation ?

Bien évidemment parce que personne ne peut rester indifférent face à un génocide à ciel ouvert mais aussi parce que, pour nous, la colonisation et l’apartheid raciste qui sévit en Palestine est un crime quotidien inacceptable depuis 1948 !

La lutte contre la colonisation, le racisme et l’impérialisme est inscrite dans nos orientations.

La CGT est solidaire parce que nous ne sommes pas juste un syndicat corporatiste qui ne vise qu’à gagner des améliorations que pour nous. 

En même temps que nous voulons l’amélioration de nos conditions de vie ici, nous voulons l’émancipation générale de toutes et tous les travailleurs et de tous les peuples opprimés !

Les travailleuses et les travailleurs doivent comprendre que la question de nos conditions d’existence ici et dans nos boites est liée à la situation politique, au système capitaliste et impérialiste mondial en crise pour lequel la guerre est un moyen de relancer les profits.

Ceux qui nous exploitent ici par tout les moyens, qui cherchent constamment à réduire nos salaires et nos droits sont les mêmes qui ont rendu possible et rendent toujours possible la colonisation de la Palestine  !

Historiquement, c’est dans le contexte de l'après guerre qui rendait impossible le maintien des colonies directement administrées de l’extérieur, que soutenir le projet sioniste a permis de maintenir la présence des intérêts impérialistes occidentaux dans la région.

Le projet colonial sioniste n’est rendu possible que parce que nos puissances impérialistes le soutiennent à bout de bras en lui offrant des moyens et des marchés d’écoulement privilégiés de leurs marchandises ! C’est cette machine que nous nous devons d’enrayer !

Bien sur en tant que CGT nous ne voulons pas que cette entreprise ferme ou que ces salariés soient licenciés ! Ce que nous voulons c’est que nous puissions décider d’orienter la production dans l’intérêt de l’humanité ! Combien de choses destructrices sont produites parce que les entreprises appartiennent à quelques privilégiés qui décident de tout ! Ce que nous produisons collectivement ne devrait pas appartenir à quelques patrons dont le seul but est de s’enrichir ! C’est ça aussi le projet d’émancipation de la CGT !

Et notre arme la plus efficace c’est la solidarité !

La grève en Italie cet automne 2025 est un exemple concret qui montre que le peuple peut se soulever pour des causes politiques, autres que ses simples soucis immédiats. A l’appel des syndicats de Dockers sous les mots d’ordres  « bloquons tout pour la flotille » « pas un clou pour le génocide » ! 2 Millions de personnes dans la rue, les ports du pays bloqués, des gares et voies rapides occupées ! Nous devons suivre cet exemple qui consiste à lier les revendications concrètes des travailleuses et travailleurs, avec la lutte contre les budgets d’austérités qui veut nous faire payer à nous la crise, et la lutte des peuples pour leurs droits à exister et ne plus être spoliés.

Samedi notre manifestation ne doit pas être une fin en soi, mais un début pour les Nanterriennes et les nanterriens. Enfin, nous avons créé un collectif uni que nous devrons renforcer afin de continuer à organiser le Boycott ici, pour que Carrefour stoppe ses échanges, que des équipes Israéliennes ne viennent plus jouer ici, qu’on soutienne les étudiants réprimés et que fleurissent de nouvelles actions !

SAMEDI SOYONS NOMBREUX A MARCHER ET A CRIER !

Pour les droits des peuples à l’autodétermination !

A bas le sionisme et l’impérialisme !

Vive la solidarité avec le peuple Palestinien !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire