Nanterre, le 20 janvier 2026
Lors de l’Assemblée Générale intersyndicale du jeudi 11 décembre, environ 120 collègues ont voté à l’unanimité :
- Le dépôt d’un préavis intersyndical de grève reconductible à partir du 22 décembre, déposé le 12 décembre. Préavis signé par les syndicats CGT, CFDT, FO, sur la base principale de la poursuite des négociations en présence du Maire et de l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée pour l’IFSE.
- Le refus de participer à la réunion du 16 décembre sur la clause de revoyure du RIFSEEP en l’absence du Maire.
Mais, le jour même de l’AG, le syndicat UNSA-SAFI annonçait son retrait de l’intersyndicale. Puis les 3 syndicats CFDT, FO et UNSA-SAFI ont participé à la réunion du 16 décembre et ont quitté l’Intersyndicale.
SEUL le syndicat CGT a respecté le vote souverain et démocratique de l’Assemblée Générale en refusant de participer à l’atelier du 16 décembre.
En ce 20 janvier 2026, si nous participons à l’atelier portant sur la revoyure du RIFSEEP, c’est parce que la présence du Maire a été annoncée, et parce que notre syndicat a avancé collectivement sur ses revendications concernant le RIFSEEP :
1. Pour pouvoir négocier, nous espérons que soit éclairée en urgence la question budgétaire concernant le montant de l’enveloppe envisagée pour une augmentation du RIFSEEP.
2. Pour rappel, la comparaison avec les villes environnantes n’est pas favorable pour notre Ville. Le RIFSEEP reste un levier important d’attractivité.
3. Nous demandons la révision des intitulés des groupes de fonction et la suppression des sous-groupes
4. Plutôt que de revendiquer des « planchers/plafonds » qui sont la base de l’individualisation des rémunérations et introduisent la division dans les collectifs de travail, nous demandons en priorité
a. Une augmentation de 100 % des IFSE des groupes de fonction C
b. Un seul montant de référence pour chaque groupe de fonctions des catégories A et B avec un principe général : à fiche de poste égale, IFSE égale (d’un montant à minima aussi élevé que la plus haute IFSE actuelle)
5. La reconnaissance de l’expertise doit être prise en compte comme l’est l’encadrement.
6. Le passage des postes dans un groupe de fonction B pour les encadrants de catégorie C (Animateurs, ATSEM, Agents de maitrise) pour avancer localement sur les revendications statutaires qui piétinent nationalement.
Pour rappel, la Ville est capable de faire mieux que la loi : elle nous l’a montré avec la Protection Sociale Complémentaire.
Monsieur le Maire, quels sont vos engagements pour améliorer la situation des agent-es sur la prochaine mandature ?
Télécharger la déclaration liminaire ici

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire