Décrets publiés le 30 août 2021(1) pour une mise en œuvre le 1er septembre 2021 : Attaque sans précédent des conditions de travail et de la qualité d’accueil des enfants dans les crèches, haltes-garderies…
La Fédération CGT des Services publics tient avant tout à saluer et féliciter l’ensemble des agentes et agents mobilisés et en lutte depuis 3 ans, contre la réforme des modes d’accueil !
Les professionnel.le.s de la Petite Enfance n’ont rien lâché et n’ont eu de cesse de faire connaître leurs inquiétudes, désaccords et revendications légitimes quant aux textes à venir.
Malgré cela, malgré le vote « contre » du conseil d’administration de la CNAF, malgré les réserves émises par diverses instances, dont le HCFEA et la Commission des 1000 premiers jours, le gouvernement s’est entêté à faire passer cette réforme en l’état.
Effectivement, l’ordonnance N°2021-611 relative aux services aux familles a été publiée le 19 mai dernier (2) et le décret N°2021-1131 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants vient d’être publié ce 30 août.
La Fédération CGT des Services publics a pourtant demandé avec insistance et à plusieurs reprises, une audience auprès du Secrétaire d’État en charge de la Famille. Ces demandes sont restées vaines et jamais Adrien Taquet n’a daigné nous recevoir.
Pour la CGT, ce mépris total du dialogue social et ce passage en force, par ordonnance, dans un déni total de démocratie, sont inacceptables.
La CGT, aux côtés des professionnel.le.s, mettra tout en œuvre pour combattre cette réforme scélérate et gagner son abrogation. Pour nous, ces textes visent exclusivement à l’accroissement de la « productivité » et de la « rentabilité » financière d’une mission qui n’a pas vocation à l’être.
Notre organisation syndicale continuera de se battre afin de renforcer et de défendre un Service public de la Petite Enfance de qualité, d’exiger une réforme ambitieuse pour le bien-être et la sécurité des enfants et pour des conditions d’exercice respectueuses des professionnel.le.s.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire