Lettre ouverte au Maire de Nanterre
Monsieur le Maire, allez-vous encore longtemps feindre d’ignorer les multiples alertes émises sur les conditions de travail dégradées du personnel de l'animation ?
Pourtant le diagnostic est alarmant :
- Agent.es agressé.es
- Accusations « gravissimes » fondées ou non
- Insécurité des locaux
- Sous effectifs
- Taux d’accident du travail en hausse
- Exposition à des risques non maitrisés (RPS, TMS, biologiques, judiciaires…)
- Manque de formation – manque d’information – manque de procédures…
Bien que les animateurs (-trices) et directeurs (-trices) soient exposé.es à de nombreux risques et dangers graves, aucun programme de prévention n’est mis en œuvre pour leur protection !
Pourtant, conformément aux dispositions du code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2), vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos agent.es. Dans ce cadre, de nombreux arrêts rendus par la cour de cassation indiquent votre obligation de sécurité et de résultats ! Mais force est de constater qu’à Nanterre ces résultats sont pratiquement inexistants !
En effet, à ce jour vous n’avez défini aucune politique de prévention qui énonce clairement les objectifs à atteindre :
- Faire participer tous les paliers hiérarchiques et préciser leurs rôles et responsabilités.
- Veiller à respecter les lois et règlements en vigueur.
- S’assurer que les lieux et les établissements appartenant à la Ville répondent aux normes de sécurité.
- Maintenir une culture de prévention au sein de l’organisation.
- Intégrer la santé et la sécurité dans les divers processus de gestion.
Monsieur le Maire, votre responsabilité pénale et celle des équipes d’animation sont engagées ! Qu’en est-il des autres niveaux hiérarchiques ? Se sentent-ils suffisamment à l’abri pour ne pas assumer leurs responsabilités ? Pourtant tous les paliers hiérarchiques sans exception sont responsables face à la santé et sécurité au travail. Cette dernière est l’affaire de TOUTES ET TOUS ! C’est pourquoi sont concernées et doivent être impliquées également les directions ressources : Direction des Ressources Humaines – Direction des marchés publics – Direction Informatique et Téléphonie – Direction générale des services techniques.
De même, l’organe paritaire du CHSCT doit participer activement dans cette voie : un travail collaboratif doit impérativement être mené pour déterminer les mesures correctives qui s’imposent.
C’est pourquoi dans un premier temps, au regard des conditions de travail gravement dégradées dans le métier de l’animation, nous vous demandons, Monsieur le Maire, d’ordonner une rencontre urgente entre : la Direction de l'Action Educative (DAE), le service Qualité de Vie au Travail (QVT), l’élue au personnel, l’élu à l’action éducative et nous.
Le Collège employé du CHSCT
(CGT / CFDT / UNSA / FO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire