samedi 25 septembre 2021

Plan d'actions ÉGALITÉ. Comité Technique du 16/09/2021

 

Les plans d’actions pour l’ÉGALITÉ professionnelle entre les femmes et les hommes portent sur 4 axes obligatoires : 

  • 1) évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération femmes-hommes; 
  • 2) garantir l’accès à l’avancement et à la promotion; 
  • 3) favoriser l’articulation activité professionnelle et vie personnelle et familiale; 
  • 4) prévenir et traiter les discriminations, actes de violences, harcèlement moral et sexuel et agissements sexistes. 

La CGT liste, quant à elle, 12 thèmes revendicatifs qui vont du recrutement, à la revalorisation des professions à prédominance féminine (la grande absente de ces plans d’action), en passant par les conditions de travail, les agent.es non titulaires, le temps partiel et non complet… jusqu’aux retraites. Voir le guide CGT Fonction Publique. Gagner l'égalité

Alors que la crise sanitaire a fragilisé les droits des femmes et a augmenté leur précarité, la Mairie de Nanterre, comme la majorité des employeurs publics, a utilisé la pandémie comme excuse pour le non-respect des délais ou pour les mauvaises conditions dans lesquelles le plan a été travaillé. Ces plans devaient être élaborés au plus tard le 31 décembre 2020. Or, les différents délais de communication, de relance et de mise en demeure, inscrits dans le décret d’application de mars 2020, reportent de fait le risque d’une sanction financière à octobre 2021. La Ville de Nanterre a donc fait passé "in extremis" son projet au CT du 16 septembre 2021 pour pouvoir le présenter en préfecture dans les délais.


Si dans le cadre de la bataille contre l'augmentation du temps de travail, nous refusons évidemment la suppression de la "journée de la femme", nous nous basons nous aussi sur le principe de "l'égalité des droits à congé entre les agent.es de la collectivité" pour revendiquer que le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, soit chômé pour toutes et tous. Nous proposons de toute façon que cette journée soit l'occasion dans les directions, les services et les équipes, d'une prise de distance par rapport aux missions du quotidien pour réfléchir collectivement aux actions visant l'égalité professionnelle.

Concernant la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles (voir la vidéo Info Syndicale CGT), nous recommandons depuis plusieurs mois que le dispositif de signalement que la Ville de Nanterre est tenue de mettre en place soit externalisé, par une convention avec une association spécialisée. Suite aux échanges du Comité Technique, nous espérons avoir gain de cause (Merci Mme la préfète à l'Egalité des chances !).

Concernant les propositions de formation, nous remarquons les avancées du dossier par rapport à sa présentation au CHSCT du printemps dernier. Nous continuons pourtant à signaler que la formation ne doit pas porter uniquement sur l'axe 4 (Prévention et traitement des violences sexistes et sexuelles) mais sur l'ensemble des leviers pour agir et gagner l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Pour pouvoir avancer sur ces questions, nous avons proposé que des ateliers mixant agent.es volontaires et représentant.es du personnel soient organisés par la DRH afin de favoriser l'appropriation collective du plan d'actions (sur le modèle des ateliers Télétravail qui ont montré tout leur intérêt).

Nous signalons enfin que le Plan d'Actions Egalité Professionnelle Femme-Hommes 2021-2023 de la Mairie de Nanterre ne saurait être dissous dans le "développement d'une politique genrée de la Collectivité" sur le territoire et envers toute la population pour la durée du mandat. Nous attendons des avancées concrètes pour notre organisation du travail dans les deux ans à venir. Avant de porter l'attention sur un "plan vers les usagers" qui associerait l'ensemble des directions, il importe que l'employeur prenne sa part de responsabilité en balayant devant sa porte ! Et que les agent.es se saisissent des problématiques pour développer des interactions positives au sein des collectifs de travail.

Bien que nous regrettions que les agent.es et les représentant.es du personnel n'aient pas été mieux associé.es à la déclinaison des actions et à la mise en place d'indicateurs de suivi, notre UFICT-CGT a voté POUR le dossier lors de son passage au Comité Technique, en affirmant qu'il appartient aux agent.es de le faire vivre

Sur les 10 élu.es titulaires au Comité Technique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire