jeudi 23 septembre 2021

Accords TELETRAVAIL. Comité Technique du 16/09/2021


Notre syndicat s'est largement engagé dans les 3 groupes de travail qui ont permis d'aboutir à un accord global, et pas seulement aux accords individuels prévus au départ par la Collectivité. Pour ce faire, nous nous sommes appuyé.es sur l'expertise de l'UGICT-CGT et nous avons proposé une consultation à laquelle ont participé 150 collègues de la Mairie de Nanterre. Nous avons ainsi pu faire des remontées d'expérience et affirmer les positions majoritaires de nos collègues dans la négociation.

La méthodologie employée, avec un pilotage de la DRH, autour d'un travail sur texte/amendements, en présence de collègues volontaires et de représentant.es des syndicats nous a permis d'avancer de manière satisfaisante : nous avons gagné un article sur le droit à la déconnexion, la réversibilité à 2 mois, l'élargissement à 2 lieux de travail à domicile, la mesure de prévention primaire pour les aidants proches, les mesures spécifiques concernant les travailleur.ses handicapé.es et les femmes enceintes,...

Mais nous regrettons que l'accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en oeuvre du Télétravail n'ait pas été repris par la Direction Générale, avec notamment l'ouverture possible à 3 jours de télétravail par semaine, ainsi que le versement de l'allocation forfaitaire de Télétravail de 220€ annuels maximum (décret n°2021-1123 du 26 août 2021). Ces marqueurs significatifs de l'accord national voté à l'unanimité pendant cet été par les organisations syndicales représentatives n'ont malheureusement pas été retenus à Nanterre. C'est la raison pour laquelle notre UFICT-CGT, malgré son investissement sur ce sujet, a voté CONTRE le dossier lors de son passage au Comité Technique.


Sur les 10 élu.es titulaires au Comité Technique :
  • CONTRE : 1 (CGT UFICT)
  • POUR : 2 (UNSA)
  • ABSTENTION : 7 (1 FO - 3 CFDT - 3 CGT OE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire