jeudi 23 juin 2022

Déclaration CGT UFICT au Comité Technique de la Mairie de Nanterre


Comité Technique
                            de la Mairie de Nanterre
                            23 juin 2022


                            

Déclaration liminaire de la CGT UFICT

Ce jeudi 23 juin 2022, le Comité Technique est organisé sur une journée entière pour tenter d’absorber l’embouteillage des réorganisations à marche forcée qui pèsent sur nos services. Nous continuons à alerter sur les délais intenables et sur les charges de travail que les réorganisations induisent pour les encadrant.es et les équipes. Nous affirmons qu’il s’agit là d’une véritable maltraitance institutionnelle qui engage notre employeur en matière de santé et sécurité.

Contrairement à ce que la Directrice Générale des Services affirme, ce ne sont pas "les syndicats qui ont demandé une clause de revoyure pour fin décembre 2022". Dès janvier 2021, au moment de la présentation du calendrier de mise en place des 1607h et du RIFSEEP par le cabinet KPMG, au delà des oppositions aux contenus des projets, nous avions alerté sur les dangers méthodologiques des réorganisations à marche forcée induites par ces réformes, sans le temps nécessaire pour une application au 1er janvier 2022. 

Tout au long de l'année 2021, nous avons réitéré nos alertes car la gestion de la crise COVID et le traitement des urgences ne permettaient évidemment pas de travailler les projets. Et nous voici maintenant à la mi-2022 avec ce train de Réorganisations/Désorganisations qui nous épuisent toutes et tous. 

Répétons le ici : au-delà de l'opposition aux contenus des projets, nous dénonçons la stratégie du chaos et de la sidération portée par certains courants de "managers du changement". Nous avons besoin de TEMPS.

Nous tenons par ailleurs à évoquer ici le séminaire sur l’innovation managériale auquel les cadres de la Ville étaient invité.es hier... Engager l’ensemble du personnel, à travers les cadres, à «INNOVER» pour assumer de gré ou de force l’injonction de FAIRE TOUJOURS PLUS AVEC TOUJOURS MOINS DE MOYENS est-il l’horizon qui permet de bien travailler ?

Pour nous, c’est évidemment NON car cela ne permet :

  • ni d’assurer la qualité de la réponse aux besoins des habitant.es dont le nombre augmente sur le territoire
  • ni de garantir des conditions de travail dignes pour les collègues dont la charge de travail explose 
  • ni de donner du sens au travail. A ce propos, dans le contexte de disette programmée des services publics, lier «l’innovation managériale» à la «transition écologique» comme le proposait le séminaire d’hier, nous semble particulièrement dangereux.

A la CGT, si nous sommes indépendant.es des partis politiques, nous ne sommes pas neutres. Le syndicat est l’espace de débat et de réflexion critique qui permet d’interroger les choix de nos employeurs en matière de politiques publiques. Nous sommes des fonctionnaires citoyen.nes.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous interrogerons particulièrement les dossiers du Développement local et de la Tranquillité qui nous sont présentés au CT. Dans le contexte général de suppressions et de vacances de postes, comment expliquer que la Ville de Nanterre trouve le budget nécessaire pour créer cette année 10 postes de policiers municipaux (dans la perspective de 25 postes créés sur le mandat), plus un chargé de la vidéo-protection, ainsi qu’un chargé de mission «commerce» alors qu’on ferme les serres municipales et la médiathèque musicale ?

Les directions et les agents sont mis en concurrence pour finalement privilégier la Sécurité et le Marché au détriment de la Culture et de l’Environnement.

Où va Nanterre Populaire, Ecologique et Solidaire ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire