lundi 20 juin 2022

Lettre ouverte d'un ancien président du CASC

 

 Au président du CASC en exercice et à son équipe 

Il aura fallu trois mois pour que vous daigniez répondre à ma demande d’adhésion au CASC, suite au jugement du tribunal de Nanterre du 27 janvier 2022 rendant irrégulière et nulle l’exclusion prononcée à mon encontre en 2020. 

Dans cette réponse, vous faites le choix de poursuivre votre acharnement contre moi, en dépit du jugement du tribunal qui vous a condamné et vous refusez mon adhésion en poursuivant la suppression de mes droits notamment celui de voter le 28 juin prochain.  

Cette décision idéologique et discriminatoire est incompréhensible et en contradiction avec le discours que vous m’avez tenu le 28 mai dernier. Devant votre hypocrisie et votre mauvaise foi, j’attendrai le renouvellement du Conseil d’administration du CASC pour, à nouveau, faire valoir la justice et mes droits. 

Mais ma situation personnelle n’est pas le plus important. L’essentiel est que vous avez convoqué les agents et les retraités du CASC à une nouvelle élection du CA sans leur présenter le bilan financier de votre gestion et de votre activité 2021 et la dernière situation financière de l’association, ce qui était coutume de faire avant chaque élection. 

En violation des statuts du CASC que vous prétendez garantir, vous n’avez convoqué les assemblées générales ordinaires obligatoires de l’association qu’à la fin mai 2021. Ainsi vous n’avez pas présenté ni soumis à l’approbation de l’assemblée générale, les rapports financiers et d’activités des années 2019 et 2020 dans les délais légaux. 

Vous vous êtes précipité pour organiser, avant cette élection, une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts en projetant de supprimer l’égalité des droits acquis et automatiques des agents contractuels avec les agents titulaires et tenter de vous arroger tous les pouvoirs y compris ceux d’exclure les élus et adhérents du CASC qui n’obéiraient pas à vos exigences et à vos choix. Fort heureusement les agents présents à cette assemblée avec leurs syndicats CGT et FO ont fait échec à vos projets anti démocratiques et anti associatifs malgré votre interdiction des votes par procuration en violation des statuts dont vous êtes décidément coutumier. 

En définitive, votre bilan c’est :

  • L’argent du CASC dilapidé dans des procédures judiciaires que vous avez perdu par deux fois
  • La fermeture des permanences du CASC, la fermeture trop fréquente des bureaux du CASC aux agents et la baisse inconsidérée des activités que la crise sanitaire ne peut, seule, justifier. La suppression du marché de Noël.
  • Votre désertion de l’action sociale et du CASC au plus fort de la crise alors que celle-ci nécessitait une activité redoublée pour soutenir et aider nos collègues actifs et retraités les plus en difficulté.
  • Les multiples violations des statuts du CASC et des principes associatifs.

Et vous avez l’audace de mettre a votre propre compte les avancées sociales de la CGT mises en place au cours de mes mandats auxquels vous vous étiez opposés à l’époque.

Pour en finir avec votre gestion partiale, anti démocratique, votre incompétence et vos projets discriminants j’appelle les agents et les retraités à voter massivement le 28 juin pour les listes CGT, ma préférence, ou FO afin d’élire une nouvelle équipe composée de candidats sérieux, sincères, honnêtes et surtout compétents pour faire revivre notre CASC, lui rendre ses couleurs, son fonctionnement régulier et démocratique, ses activités sociales culturelles diversifiées et originales.

Jean-Luc VILLIN ancien président du CASC de 2010 à 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire