mardi 5 juillet 2022

Mobilisation Centres de Loisirs / Cantines. Réunion du 4 juillet

Les équipes peuvent encore se positionner grévistes 

mardi et mercredi pour vendredi 8 juillet !

Compte Rendu de la rencontre du lundi 4 juillet 

La délégation composée de 3 animateurs.trices, un DAQA, une référente midi et une permanente syndicale a été reçue à 14H par le Maire-Adjoint délégué à l'enfance, le Directeur Général Adjoint et la directrice de l’Action Educative.

Nous avons d'abord présenté un constat sur le service : la fuite du personnel, le sentiment de manque de reconnaissance et le mal être au travail accentué par l'augmentation horaire.

Nous avons également demandé si le service avait des annonces favorables sur nos revendications sans quoi nous poursuivrions et amplifierions l'appel à la grève pour le début des vacances...

Nos interlocuteurs nous ont répondu qu'ils souhaitaient éclaircir chaque point, par point... 

Nous avons donc synthétisé en 5 points nos demandes, sachant pertinemment que nous ne pourrions pas tout traiter, pour exiger des réponses:

1- Passage en cat B et A et augmentation des salaires/indemnités.

Nous avons clairement exposé et argumenté sur l'intérêt de faire passer toutes et tous les animateurs.trices en catégorie B (groupe B3 au niveau des groupes de fonction du RIFSEEP) au vu de nos missions d'encadrement du public, des stagiaires et vacataires, de la rédaction de projets, des taches administratives (inscriptions, etc). Tout comme sont en catégorie B les animatrices et animateurs de la Direction de la jeunesse, les auxiliaires de puéricultures, etc. 

Et en catégorie A pour les DAQ+A (précisément A3) qui coordonnent des projets et encadrent souvent de grosses équipes avec de lourdes responsabilités tout comme les éducateurs ou les enseignants.

Ce qui permettra: -

  • une augmentation de nos rémunérations
  • une revalorisation de la filière 
  • une attractivité des postes.

L'élu nous a assuré de l'étude de faisabilité avec le Maire car ils cherchent en effet à attirer dans la filière animation mais la question budgétaire / financière se pose.


2- Temps du midi, prime et postes de référents

Nous avons réaffirmé notre volonté que soit mise en place une prime spécifique.

Mais aussi la possibilité d'une fiche mission et suggestion pour la prise de ce poste en responsabilité ce qui permettrait à des animateurs ou référents de les prendre également en soutien ou à la place des DAQ qui ne le souhaitent pas.

Les référents qui ne sont pas tous des animateurs souhaitent être maintenus et ont le sentiment d'être utilisés et jetés alors qu'ils "tiennent la barraque".

La directrice de l'Action Educative nous a confirmé la possibilité de nommer/recruter des référents ou adjoints midi (à préciser) là ou les DAQ+A ne pourraient pas prendre ce temps en responsabilité sur les 4 midis (et non pas là où ils ne le souhaitaient pas).

Les référents eux pourront rester des "surveillants++", ceux qui souhaitent poursuivre dans l'animation pourraient se voir proposer des BAFD, mais le poste référent est voué à disparaître. Les DAQ+A seront clairement bientot en responsabilité, maternelle comprise.

Elle nous a précisé que des négociations allaient s'ouvrir pour la prime du midi qui devait bien exister. Nous avons répondu où et quand? Et nous avons avancé la somme de 300€ minimum!

 

3- Contrats précaires et titularisations

Nous avons rappelé notre demande de contrats moins précaires pour les vacataires notamment les "fixes" qui travaillent sur tous les temps depuis plus de 3 ans avec un contrat couvrant midi soir et mercredi sur au moins 1an avec droits aux congés et autres protections des salarié.es. 

Pour atteindre 75% de permanent.es sur les structures.

Nos interlocuteurs nous ont affirmé qu'ils y travaillaient et que des campagnes de recrutement allaient à nouveau avoir lieu. Mais nous voulons des engagements sur le nombre de nouveaux contrats CDD et le fait de faire passer à 75% de permanents pour atteindre et dépasser réellement les 50% décidés dans l'accord de 2016.

Nous avons également proposé un outil d'évaluation des vacataires avec des critères précis pour que les recrutements de permanents puissent se baser à 50% sur l'évaluation de la pratique et avons demandé que les grilles d'entretiens soient bien les mêmes pour tous.

 

4- La mise en place de l'heure en plus le jeudi sur 4X15 minutes

Nous avons à nouveau exposé le fait que l'heure en plus le jeudi ne faisait que rendre malade les équipes en venant travailler 1h pour rien en plus le jeudi. Que ce temps n'était pas productif : temps d'arriver + de repartir sur les cantines (et cela sera pire lorsqu'il faudra récupérer les maternelles à 11h45).

Qu'il y avait un intérêt certain à se coordonner et installer nos ateliers à l'avance. Nous sommes l'un des seuls métier dont la fiche horaire commence en même temps que l'accueil public..

Le DGA a reconnu qu'ils y étaient auparavant opposés mais qu'ils allaient désormais revoir cette possibilité.

 

5- Formations

La mise en place de formations théorique BAFA en interne

Celles-ci sont bien en cours de réalisation pour octobre mais nous avons demandé qu'elles soient gratuites et hors période de vacances scolaire (avec reconnaissance de la formation professionnelle).

La mise en place de formation DEJEPS qui est le vrai diplôme de direction dans l'animation

La direction ne savait pas pourquoi cette formation n'est pas proposée et remontera l'information.

Sur ces 3 derniers points les échanges ont été instructifs et les responsables ont semblé à l'écoute. 

Mais dans l'ensemble nous n'avons pas encore de réponse officiellement positive à nos revendications, seulement des prises en considérations orales. 

Ces derniers se sont cependant engagés à nous écrire par courrier d'éventuels accords en concertation avec le Maire d'ici la fin de semaine.

 

En attendant, maintenons la pression et amplifions la poursuite de la grève pour le 8 Juillet 2022 et appelons les familles à nous soutenir à 14H pour garder le lien que nous tissons avec elles, tous les jours.

La section CGT Animation





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire