Ce mardi 13 septembre, notre UFICT-CGT organisait une FORMATION SYNDICALE sur « la Reconnaissance de l’Expertise et le RIFSEEP » qui a accueilli 17 collègues de la Mairie de Nanterre à l’Union Locale CGT de Nanterre, 13 rue des anciennes mairies. Les apports de connaissances et l’animation de la journée étaient assurés par Jésus de Carlos, Secrétaire Général National de l’UFICT-CGT des Services Publics.
Les attentes des stagiaires portaient particulièrement sur le flou de la mise en place du nouveau régime indemnitaire. Pour le syndicat, ce fut aussi l’occasion d’outiller les participant.es sur les enjeux professionnels de reconnaissance / maintien de l’expertise et de commencer à construire une démarche collective pour agir.
Dans la matinée, après avoir présenté un état des lieux sur l’existant à Nanterre et des repères juridiques statutaires, nous avons travaillé en groupes pour définir « Qui sont les cadres ? Quelles sont leurs responsabilités ? ». Puis en plénière, nous avons débattu autour des positions CGT sur la reconnaissance d’un statut Cadre dans la fonction publique et la revendication d’une égale reconnaissance entre l’encadrement d’équipe et l’encadrement technique transversal.
Après un déjeuner partagé, l’après-midi a été dédiée aux perspectives et aux stratégies : avec d’abord un travail en sous-groupe sur « la place des cadres dans les décisions stratégiques et opérationnelles » ; puis un débat en plénière sur la construction d’une démarche revendicative à Nanterre : « Quelles actions individuelles/collectives pour un encadrement en phase avec notre éthique professionnelle ? ».
Après avoir procédé à l’évaluation de la journée de
formation, une attestation de formation a été distribuée à chaque participant.e. Beaucoup ont exprimé le souhait d'avoir une formation plus longue, ou des formations sur d'autres sujets... A construire !
Pour rappel, chaque agent.e a droit à 12 jours de formation syndicale par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire