lundi 28 novembre 2022

Bilan CGT Animation. Novembre 2022

 

 

POURQUOI VOTER et DONNER DU POIDS A LA CGT ?


Chers collègues,

Les syndicats s’activent et vous vous demandez pour qui voter ? C’est l’occasion pour nous de partager notre bilan et notre vision.

Tout d’abord nous souhaitons vous préciser que, pour nous, les élections à elles seules, ne changent pas le monde. C’est notre engagement et nos luttes au quotidien qui font la différence. Les élections peuvent être un révélateur qui permet de siéger pour obtenir des informations et porter la voix de nos combats avec plus de légitimité. 

 Pourquoi la CGT ?

1- Nous ne prétendons pas à des victoires qui n’en sont pas, alors que le service public est démantelé à coup de restrictions budgétaires et de reculs sur nos droits. Mais nous sommes chaque jour en première ligne et l’avons été contre le RIFSEP et les 1607H. Lors de cette bataille nous avons poussé l’intersyndicale à organiser une AG de la DAE afin que des négociations puissent avoir lieu avec les premier.es concerné.es. En l’absence de cela nous avons refusé de signer les propositions du Maire visant à nous faire avaler l’augmentation de notre temps de travail et le passage de la réforme. Nous aurions du gagner plus et mieux en nous organisant en intersyndicale DAE plus tôt et en accentuant le rapport de force possible avec de véritables assemblées générales décisionnelles!

2 – Une réelle victoire obtenue fut de permettre la rémunération des vacataires qui n’avaient pas été payés pendant le 1er confinement alors que d’autres l’avaient été (sous présentation d’un engagement sur l’honneur) ce qui représentait de 1 à 2 mois de salaires pour plus de 100 agents.

3- Nous luttons au niveau local comme national pour l’augmentation des salaires, des minimas, la diminution du temps de travail et le recrutement massif d’agents publics. La CGT, qui a permis les avancées historiques dont nous profitons tous aujourd’hui, refuse d’accompagner les reculs sociaux comme le font au niveau national la majorité des autres «syndicats ». Dans l’animation nous réclamons localement et nationalement le passage des animateurs en cat B et des directions en cat A. Cette victoire est possible... En témoignent les agents des crèches et du social qui sont passé.es en catégorie A !

4- Suite au RIFSEP nous avons poursuivi le combat en développant le rapport de force via des AG régulières pour se concerter et avoir des revendications qui émanent des agents et des grèves très suivies avec parfois plus de 20 centres fermées. Nous avons également organisé des actions en Mairie et produit de quoi communiquer aux familles pour contrer les écrits de Mr Bellier nous dénigrant. Nous publions régulièrement LA GAZETTE DE L’ANIMATION (qui vous est ouverte).

5- Ces actions nous ont permis d’être reçus à de nombreuses reprises et d’être considérés comme des interlocuteurs de poids dans l’animation. Cela nous a permis d’accélérer la mise en place de :

- Réelles concertations des équipes de directions. (Qui visent aussi à saper notre poids)

- La mise en place d’un contrat unique à l’année pour les vacataires.

- La livraison de PC portables sur les centres.

- La mise en place de formations BAFA en interne (qu’on attend toujours).

- La mise en place d’une formation de reconversion pour les agents à bout.

 
 6- D’autres de nos revendications sont entendues mais concrètement seule une meilleure coordination et un mouvement plus fort et radical de notre part permettraient leur mise en place :

- Une prime conséquente pour le temps du midi (300€ net minimum) et la nomination d'un second responsable adjoint avec la prime sur les cantines où le directeur ne peut être présent sur les 4 temps (non un "animateur détaché" - prime que de 60€). La valorisation des référents (accès à de la formation, possibilité d'être adjoint midi, compensation financière).

- La titularisation des agents travaillant depuis plus de 3 ans sur tous les temps sur la base d'une évaluation de qualité pour atteindre 75% de permanents.

- L’1h du jeudi à 11h en 4X15minutes (11h45 lundi mardi jeudi vendredi) pour les anims. Et en 2X30 minutes (11h30 au lieu de 12h) pour les DAQ.A. Le maintien d’1h de prep par mois à 11H cumulable.

- La rémunération sur 2h les temps du midi pour les vacataires de (11h45 à 13h45).

- Le maintien d'un taux d'encadrement à 1/10 en maternelle LE MIDI et 1/14 en élémentaire (et non 1/14 et 1/18).

- Des formations qualifiantes par des professionnels dans les 21H et la mise en place de DE JEPS.

 

7- Désormais nous cherchons à nous organiser avec nos collègues DPSR afin de pouvoir agir ensemble sur nos revendications respectives afin de paralyser le service, d’être enfin écouté, sans trop perdre financièrement.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre !

PROCHAINE RÉUNION DE LA SECTION

VENDREDI 09 DÉCEMBRE - 10H à l’UL CGT

Bourse du travail de Nanterre, 13 rue des anciennes mairie.

SEULE LA LUTTE PAIE !

* Il est vrai que nous avons privilégié les combats collectifs aux aides individuelles. Le fléau de la division syndicale a affaiblit le syndicalisme. Nous pensons que cette division vient de deux choses : 1- La tendance opportuniste et individualiste qui a poussé quelques individus à créer plusieurs syndicats à Nanterre au bonheur des chefs. 2- Des entorses à nos principes démocratiques fondamentaux.

Une fusion et réorganisation de nos CGT locales aura lieu prochainement.

N’hésitez pas à vous intégrer à ce processus.

 Mail :
animation.cgtnanterre@gmail.com 
Facebook :
section CGT animation Nanterre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire