mercredi 17 mai 2023

Création d'un Collectif LGBTQIA+ de la CGT dans les Hauts de Seine




Aujourd’hui 17 mai, c'est la journée mondiale de luttes et d’actions contre l’homophobie, la transphobie, et la biphobie. Cette journée a pour but l’égalité dans toutes les diversités et la lutte contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux, qu’elle soit physique, psychologique ou encore sexuelle. 

En cette journée hautement symbolique, l’Union Départementale CGT des Hauts de Seine est heureuse de vous informer de la création du collectif LGBTQIA+ départemental. Ce collectif s’inscrit pleinement dans la réalisation de notre feuille de route votée lors de notre dernier congrès départemental. 
 
Ce collectif sera co-animé par Sophie, Valérie et William, issu.e.s du syndicat CGT des Territoriaux de la Maire de Nanterre. Le collectif aura en charge, entre autres, les questions d’égalité dans toutes les diversités et de discrimination liées à l’orientation sexuelle et de genre. Ce collectif travaillera en lien étroit avec le collectif Femme/Mixités CGT départemental et également avec le collectif confédéral.

Elisabeth Ornago
Secrétaire Générale UD CGT 92

______________________________________


Orientation n°9 adoptée par le congrès d'unification de la CGT des Agent.es Territoriaux.ales de la Mairie de Nanterre ce 17 mai 2023 à l'unanimité moins une abstention :

9 - L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME , LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBTQIA+ 

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les violences à l’encontre de la communauté LGBTQIA+ constituent un enjeu majeur au travail et dans la société. 

Depuis l’adoption de la charte « Égalité Femmes/hommes» datant de 2007, le collectif confédéral de la CGT « Femmes Mixité », assure sans relâche la mise en œuvre d’actions telles que la promotion de la grève féministe à «15H40», l’élaboration de guides essentiels comme « Gagner l’égalité professionnelle » paru en 2017 et plus récemment « Combattre les violences sexistes et sexuelles », référence en matière d’articles de loi, de conseils et de revendications pour agir contre les violences au travail, dans la société ou au sein de notre organisation syndicale. 

Le sigle LGBTQIA+ recouvre les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer, Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c'est faire exister. C'est permettre à une réalité d'être conçue, représentée, discutée et réfléchie en tant que telle.

Décision n°9. L’égalité Femme-Homme, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les violences à l’encontre de la communauté LGBTQIA+ 

=> Promouvoir l’égalité professionnelle au sein de notre collectivité en créant un collectif local féministe. 

 => Agir contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations de genre, au travail et dans notre syndicat, en continuant à revendiquer la convention avec une association spécialisée permettant le suivi externe de l’accompagnement et du soutien des agent.e.s violenté.e.s.

=> Proposer des modules de formation destinés à tou.tes les syndiqué.es CGT afin d’agir pour l’égalité Femme-Homme et combattre les violences sexistes et sexuelles.

=> S'inscrire dans le cadre commun d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans la CGT 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire