Rapport d’actu/intro.
Mardi 16 mai 2023 début de matinée
Notre congrès se tient dans un contexte de lutte sociale sans précédent.
Depuis le 19 janvier, ce sont déjà 13 journées de grèves et de manifestations, dont un 1er mai 2023 « historique », qui démontrent la force de la détermination du camp du travail contre la réforme injuste et injustifiée des retraites.
Malgré cela, le gouvernement a enchaîné les passages en force : refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du conseil constitutionnel… Nous vivons une crise sociale doublée d’une crise démocratique et de souveraineté populaire. Car, face à la mobilisation qui ne faiblit pas, le gouvernement se « radicalise ». Des millions de travailleuses et travailleurs, de jeunes, de retraité.es et de privé.es d’emploi ont vu leur droit fondamental à manifester remis en cause par les violences policières. C’est pourquoi la confédération CGT propose une journée de mobilisation le 1er juin avec des rassemblements devant les préfectures autour de l’idée : « Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales ».
A la mairie de Nanterre comme partout en France, à la CGT, nous sommes toujours au cœur du mouvement social sur la réforme des retraites. Nous avons participé et participons aux initiatives, rassemblements et casserolades pour nous faire entendre et faire sentir au gouvernement que nous ne travaillerons plus comme avant, tant que la loi ne sera pas retirée et non appliquée.
Dans les perspectives pour gagner, il y a le 8 juin prochain un projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. L’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain. Organisons nous pour appeler nos collègues à rejoindre la mobilisation !
Comme la lutte paye, depuis le début du mouvement, la CGT enregistre 30 000 adhésions supplémentaires. A la mairie de Nanterre, de nouvelles et nouveaux collègues rejoignent également la CGT. Annie, Haja, Benoit, Sofia : Soyez les bienvenu.es !
C’est un congrès tout à fait exceptionnel qui nous rassemble puisqu’il nous est proposé de décider la dissolution de nos deux syndicats CGT OE et UFICT pour nous unir en un seul syndicat CGT des Territoriaux de la Ville de Nanterre.
Le bilan d’activités que nous allons discuter ce matin nous permettra de mesurer nos forces et nos faiblesses. Il nous invitera également à continuer de porter le drapeau de l’unité. Les comptes du syndicat seront ensuite soumis à notre approbation, puis nous nous prononcerons sur la dissolution.
En fin de matinée, nos deux syndicats se rejoindront et nous ouvrirons le congrès d’unité. Après le déjeuner, ensemble, nous débattrons puis voterons notre document d’orientation commun. Demain matin, nous débattrons et voterons les statuts de notre nouveau syndicat puis nous élirons la nouvelle Commission Exécutive. Nous déjeunerons à l’Union Locale et, dans l’après-midi, nous y parlerons du congrès de la Fédération CGT des Services Publics qui aura lieu à Lille du 6 au 9 novembre prochain.
En faisant ce pas décisif, nous souhaitons rendre hommage à celles et ceux qui ont construit la CGT à la mairie de Nanterre, et tout particulièrement à celles et ceux qui ont disparu depuis notre congrès de 2016 : Youri Lukaszcyk, Mario Chamoux, Moïse Guelbi, Alain Fichet, Gérard Tambourelli, Josiane Verschelde, Bernard Voisin… Pour faire honneur à leur mémoire toujours vivante, et à celle des camarades qui les ont précédé.es au cours des décennies d’existence de notre syndicat, je vous propose de les applaudir.
Télécharger :
- Le document d'orientation 2023-2027
- Le document "Retour sur le congrès d'Unification"
- L'appel du congrès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire