mercredi 3 avril 2024

Les Bibs en grève et en COLERE !

 

Lettre ouverte aux élu.es de la majorité municipale et à la population.

 Extension d’horaires sans postes supplémentaires

= "Ouvrir plus mais moins bien vous accueillir"


Dans le cadre d’une réunion d’information syndicale organisée le 22 mars 2024, nous, agents des médiathèques, avons mis au clair notre constat à 6 mois : l’extension des horaires appliquée à marche forcée malgré un préavis de grève depuis juin 2023 a conforté nos alertes.

Le personnel actuel est insuffisant pour rendre possible cette extension des horaires sans porter préjudice aux services rendus aux usagers et aux conditions de travail des agents.

Quand le Ministère de la Culture comptabilise qu’en moyenne, il y a 56 postes de bibliothécaires pour une ville de 100.000 habitants, à Nanterre : sur le site internet des médiathèques il est noté 44 bibliothécaires mais nous sommes en réalité à peine 35 pour assurer l’ouverture au public des médiathèques.

Depuis plusieurs années, le personnel alerte sur la détérioration du réseau des médiathèques (fermeture d’équipements, baisse de budgets et suppression de postes, conditions de travail dégradées), sans avoir été entendu.


UN CONTEXTE QUI NOUS POUSSE A REVENDIQUER :

 => Le maintien des postes prévus dans l’organigramme voté fin 2022 et la création de 2 postes essentiels pour Flora Tristan et le Point lecture du Chemin de l’Ile,

=> Une extension d’horaires avec un personnel qualifié et statutaire.

=> Une municipalité garante des conditions de travail de ses agents qui tient ses engagements (qualité du service offert au public et recrutements),

=> Une rencontre avec la conseillère déléguée à la culture.


Pour toutes ces raisons, 

nous avons déposé un préavis de grève  depuis le mois de juin 2023 

et ce, jusqu’à nouvel ordre !


En espérant une issue favorable pour un service public de qualité. 

Nanterre, le 28/03/2024

 

Les bibliothécaires et la section CGT des médiathèques de la mairie de Nanterre.


Pour soutenir la lutte des bibliothécaires de la Mairie de Nanterre,





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire