jeudi 3 juillet 2025

Déclaration de l'UD CGT 92 sur la situation à Gaza


Ce jeudi 3 juillet, devant la préfecture des Hauts de Seine à l'appel de l'Ud FO92, avec l'Ud CGT des Hauts de Seine, SUD92 et les associations de solidarité avec la Palestine :

Nous sommes ici pour dénoncer ce qui se passe en Palestine et dans la bande de Gaza.
C’est un génocide.
Des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants meurent.
Chaque jour, chaque heure, chaque minute qui passe aggrave l’horreur à Gaza.

Il nous faut dénoncer le volume dérisoire d’aide humanitaire qu’Israël laisse entrer à Gaza.
Les Palestinien·nes sont privé·es de soins, de nourriture, d’eau potable. Leurs habitations sont détruites. Elles et ils ont trouvé refuge dans des camps de fortune, dans des situations d’hygiène inacceptables. Les principales infrastructures sont dévastées et des centaines de personnels soignants ont perdu la vie dans les bombardements des hôpitaux, une des cibles privilégiées, avec les points d’eau, des armées israéliennes. 

Nous devons toutes et tous agir dès maintenant pour interpeller les grandes entreprises pour que cessent les livraisons d’armes, à l’instar de nos camarades CGT de Thalès qui ont interpellé leur direction ou nos camarades dockers marseillais qui ont refusé de procéder aux chargements de containers transportant des matériels de guerre. Nous saluons les décisions des syndicats de l’aéroport de Roissy en lien avec l’UD CGT 93 qui ont annoncé qu’ils s’opposeraient aux livraisons d’armes. Les salarié·es avec leurs directions syndicales refusent d’être complices du massacre des civil·es palestinien·nes et du génocide en cours. 

Il faut faire pression sur le gouvernement pour stopper tous les accords commerciaux avec Israël et rompre tous les liens diplomatiques avec Netanyahou, nous inscrire dans toutes les initiatives en faveur de la Paix en privilégiant l’unité syndicale. 

L’US Santé 92 et l’UD 92 ont rencontré, le 28 avril dernier, lors de la journée internationale de la santé et sécurité au travail, l’Agence Régionale de Santé. Il nous a été dit clairement je cite « les budgets sont désormais bloqués car il faut financer l’effort de guerre » Il faut trouver 413 milliards selon la dernière présentation de la loi de programmation militaire 2024-2030. Cela pourrait paraître anecdotique certes mais cela montre bien qu’il faut se battre contre la politique de Macron-Bayrou qui démantèle un à un nos services publics et qui privilégie un budget pour la guerre au détriment des créations d’emplois, de nos services publics, des conditions de travail des travailleuses et travailleurs et de leurs salaires, de nos retraites et de notre sécurité sociale. 

La CGT doit, en tant qu’organisation syndicale, prendre ses responsabilités pour appeler à ce que le gouvernement rompe toutes les relations diplomatiques avec Israël. Il faut maintenant des actes ! Il faut que les décisions de la Cour Internationale de Justice soient respectées. 

Ce qui se passe à Gaza est un génocide. Ce qui se passe à Gaza n’est pas une guerre. C’est une armée qui tue des femmes et des enfants. Ce n’est plus possible d’accepter cela.

La CGT exige la reconnaissance de l’état de Palestine,
La CGT exige que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes soit enfin respecté.
La CGT exige que cessent tous les massacres ! 

Nous refusons d’être des témoins impuissants de l’Histoire. Nous dénonçons l’escalade guerrière qui a lieu partout dans le monde et l’impérialisme grandissant de certains pays, Russie et Etats-Unis en tête. 

La CGT comme d’autres organisations syndicales fera toujours entendre sa voix pour la Paix.

 

 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire