jeudi 18 septembre 2025

Des nanterriennes et nanterriens à Paris pour le 18 septembre


Après la manif nanterrienne du jeudi 18 au matin, nous avons rejoint le cortège intersyndical qui est parti à 14h00 de Bastille, pour rejoindre la place de la Nation, en passant par République. 

Bien qu'il y ait eu un problème pour gonfler le ballon de l'Union Départementale CGT, nous avons retrouvé les camarades des Hauts de Seine et nous avons manifesté ensemble jusqu'au bout. C'est important de marcher ensemble, ça fait chaud au coeur, on se renforce les uns, les unes et les autres.

Le Maire de Nanterre et des élu-es sont venu-es nous faire la bise.
Nous leur avons exprimé que nous attendons plus qu'un bisou.

Merci à Lo pour sa force et sa résistance au micro. Merci aux nouvelles syndiquées qui ont tenu la banderole. Merci à celles et ceux qui sont resté-es jusqu'au bout pour aller boire un coup à la Porte de Vincennes parce que ça craignait trop à Nation... Plutôt que les lacrymos, on préfère prendre un pot.

Du coup, le lendemain, certain-es parmi nous se sont approprié ce slogan : 

GREVE GENERALE, BLOCAGE, ETUDIANT-ES, TRAVAILLEUR-EUSES, 

TOU-TES ENSEMBLE, ON EST FORT-ES, TOU-TES ENSEMBLE ON LEUR FAIT PEUR !



Extrait de l'album des 130 ans de la CGT, ce chant catalan de 1968 interprété ici par Noé Preszow a été composé par Lluis Llach, pendant la dictature de Franco en Espagne. C'est un cri à l'unité d'action contre l'oppression. Cette chanson a été traduite en plus de cinquante langues, elle est devenue un symbole de la lutte pour la liberté.
... Au fait, en Espagne, à force de "tirer toutes et tous", Franco est tombé, tombé, tombé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire