Hier, nous étions le 15 septembre 2021, une journée qui sonne comme un glas pour les droits des travailleuses et des travailleurs.
Des professionnel.les de la santé et de l’action sociale ont été prié.es de quitter leur service, à la suite d’une notification de suspension de leur contrat de travail sans rémunération et sans indemnité de chômage. Sans rien, pour ces salarié.es qui ont simplement refusé de se soumettre au rouleau compresseur de la politique de Macron.
Ils/elles sont 15 % en moyenne au niveau national à avoir refusé de se faire vacciner dans le cadre de cette obligation imposée par le gouvernement par un décret du 5 août 2021 relatif à la gestion de la crise sanitaire, validé par le Conseil Constitutionnel.
Cela concerne tous les personnels du secteur sanitaire et médico-social : les soignant.es y compris les services supports : administratif.ves, ouvrier.es et aides à domicile…. Mais aussi les personnels des crèches, et les psychologues de l’Education Nationale, qui reçoivent un élève à la fois, dans des bureaux suffisamment vastes… Où est la logique ? Elle existe, mais elle est politique, il s’agit de soumettre et de contraindre, ce sont les maîtres mots de la politique de Macron.
La CGT est favorable à la vaccination, mais pas à cette obligation qui touche les libertés fondamentales. Il ne faut pas oublier que les personnels de la Santé ont traversé la crise sanitaire de mars 2020 sans protections : masques, gants, blouses, livrés à eux-mêmes, à l’abandon …. Le traumatisme de cette période est encore ancré chez les soignant.es.
La CGT est vent debout contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale, qui, en vérité, instituent un nouveau motif de licenciement.
Des centaines de salarié.es vont se retrouver sans emploi dans les Hauts-de-Seine particulièrement des soignant.es, affecté.es dans des services qui sont déjà en pénurie d’effectifs et cela va toucher les usagers qui doivent se soigner.
Les hôpitaux, la population et le personnel soignant en général, ont besoin d'embauches et non pas de licenciements !
La CGT ne restera pas silencieuse et sera présente avec tou.tes les salarié.es pour les accompagner dans toutes les démarches face à cette injustice !
L’Union Départementale CGT 92 et l’Union Syndicale Départementale CGT 92 Santé et Action Sociale tiennent à alerter tous les syndicats, à pointer ce jour qui restera marqué dans nos mémoires face à l’autoritarisme du Gouvernement.
Nous vous demandons de nous alerter de toutes les situations de pressions envers les salarié.es.
Les bureaux de l’UD CGT des Hauts de Seine
et de l’Union Syndicale CGT Santé et Action Sociale des Hauts-de-Seine
Solidarité avec tou.tes les professionnel.les qui sont concerné.es par l'obligation vaccinale quels que soient leurs choix personnels sur le vaccin.
HK écrit : On vous aimait et on vous soutenait hier quand vous étiez contraint.es de travailler même exposé.es, même malades, sans blouses, sans gants, sans masques... on vous aime et on vous soutient aujourd'hui encore de toutes nos forces, quels que soient vos choix personnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire