Deux membres de la section CGT animation de Nanterre se sont rendus en mandat à la 6 ème édition du FESTI’RED à l’Ile de Ré. Ces 3 jours ont été d’une intensité et d’une richesse impressionnante en croisant les regards et les résistances de jeunes syndicalistes femmes et hommes venu.es de toute la France et de tous les métiers.
Au menu : La place des jeunes dans la CGT ou plutôt comment adapter le syndicat à l’éclatement du salariat dans de nouvelles formes d’exploitations (la multiplication des intérims, des vacataires payé.es à la tache, de l’ubérisation en « auto-entrepreneur », etc). Mais aussi quelle CGT voulons-nous pour attirer la jeunesse et les travailleurs pour améliorer nos conditions de vie? Un syndicat de négociation des reculs et de partenariat institutionnel ou un syndicat combatif, démocratique, à l’écoute des collègues et de transformation sociale !? En somme un syndicat de classe !?
Nous avons également abordé la campagne des 10% (+10 augmentation de salaire, +10 de moyens dans la FP, - 10 de temps de travail) qui s’inscrit également dans la campagne internationale des 32H et/ou 4 jours de travail par semaines qui doit devenir une nouvelle offensive émancipatrice des travailleurs du monde! Une semaine de 4 jours qui permettrait la santé et le bien-être au travail, le partage de l’emploi, l’accès aux loisirs et vacances pour tous, tout en produisant autant et mieux plutôt que faire passer les profits avant tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire